lundi 23 février 2009

16 - mAriOnnEttE ,

mAriOnnEttE .

« c, est ça une marionnette , c, est ça une marionnette . . . »

eLs et lUi .

« moi , je construis des marionnettes . . . avec de la ficelle et du papier . . . elles sont jolies , les mignonnettes . . . je vais . . . je vais vous les présenter . . . »

les classels
( 1966 . )

mAriOnnEttE .
_
part two.

« oUillE ! ! ça brûle ! ça chauffffffffe ! » pleurniche la fillette aux cheveux blonds .

« c, est tout à fait normal mon enfant . c, est le sort qu, on réserve aux gens différents . » lui explique le cadavre de sa mère .

la douleur est si forte que ses cheveux excessivement blonds commencent à fondre . . . fonds , fonds , poupée de cire déformée par son créateur et ses admirateurs . oublies tes ongles vermeilles et tes danses sur la scène . tu dois disparaître . une boule de feu qui fond . . . craches ta gomme et ravales tes idées excentriques . tu fondras jusqu, au moment où plus un seul de tes cheveux blond , plus un seul de tes regards , plus un seul de tes mots n, existera . juste une idée . juste un avant-goût . une allumette . une seule .

« maman , si je pleures du plus fort que je peux , est-ce que je pourrai éteindre ma douleur ? » demande tristement l, enfant , les yeux brillants , de larmes.

« impossible , car c, est ce que tu mérites . la douleur . » crache la mère .

abandonnée . oubliée . la poupée de cire aux milles défauts de manufacture . . . un smackkk sur sa joue brûlante et voilà tes lèvres dévorées à jamais par son malheur . collées . salies . détruites . fonds , fonds . . . seule la flamme peut te redonner dignité .

« aurevoir maman . . . regardes ce que je suis devenue : une allumette . rallumes-moi encore s, il-te-plaît . . . »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire